LIRIS

Website : http://liris.cnrs.fr/

 

Le LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information) est né en 2003 du regroupement de plusieurs laboratoires de recherche lyonnais. Regroupant environ 280 personnes, le LIRIS a cinq tutelles : CNRS, INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole Centrale de Lyon, Université Lumière Lyon 2, des sites à La Doua, Ecully et Bron.


Les activités du département IMAGE recouvrent l'analyse d'image, la modélisation, la simulation et le rendu (traitement du signal et de l'image, modélisation géométrique, géométrie algorithmique, géométrie discrète, topologie, graphes, rendu réaliste et augmenté).

Le département DONNEES, CONNAISSANCES, SERVICES intervient dans des secteurs tels que data mining, modélisation des systèmes complexes, ingénierie des connaissances, sécurité et confidentialité, modélisation, intégration et interrogation, composition de services.

Le LIRIS développe un savoir-faire dans des domaines applicatifs pour la société : la culture et le patrimoine, l’intelligence ambiante, la biologie et la santé, l'apprentissage humain, les loisirs numériques